Massage

Le toucher est le premier sens à se développer in utero, et est sans doute le sens le plus important. La peau est recouverte de capteurs qui diffusent constamment des informations au système nerveux central.

Le toucher sain et nourrisant (câlins, massage, peau à peau…) prodigué à nos bébés va avoir de nombreux effets positifs : production d’ocytocine, détente, confiance, augmentation de l’estime de soi…

Toute la famille va profiter de ce moment de bien être : en massant nous produisons aussi de l’ocytocine, on se sent valorisé de voir son bébé détendu et apprécier le massage, la fratrie peut participer en massant le nouveau né, ou en profitant d’un massage adapté aux plus grands.

La peau nous enveloppe complètement, comme une cape. C’est le premier-né de nos organes, et le plus sensible. C’est notre premier mode de communication, et la plus efficace de nos protections. »

LA PEAU ET LE TOUCHER – ASHLEY MONTAGU

Les ateliers de massage que je propose se déroulent en 5 séances de 1h.

Le programme de massage en 5 séances a été développé par Vimala Mc Clure, fondatrice de l’Association Internationale de Massage Bébé. Son objectif est de promouvoir le toucher sain et nourrissant en s’inspirant des traditions ancestrales de massage (indien et suédois), et d’autres mouvements issus du yoga ou de la réfléxologie.

Chaque atelier se compose

  • d’un temps de relaxation (oh que c’est important de se relaxer quand on est jeune parent)
  • d’un temps de massage : je vous montre les gestes sur mon poupon (Roberto pour les intimes), vous massez votre bébé s’il est disposé. Je peux vous prêter des poupons si votre bébé n’est pas disposé au massage ou si vous venez à deux masseurs pour un bébé)
  • d’un temps de parole et d’échange : si vous avez besoin de vider votre sac ou si vous voulez juste raconter une histoire de la vie quotidienne 🙂
  • et d’autres réjouissances : routine spéciale gaz et colique, autres techniques en fonction de vos besoins et de ceux de votre bébé, massage adapté aux plus grands.

Rendez vous sur la page ateliers pour connaître les modalités et tarifs, et contact pour prendre rendez vous.